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Bien optimiser ses ancres de liens pour parfaire son netlinking ?

Les ancres ont une importance forte dans la réussite d’une stratégie de référencement naturel. Comment obtenir un meilleur positionnement en évitant les erreurs de sûr-optimisation ?

Que sont les ancres de lien ?

Une ancre de lien désigne le texte cliquable d’un lien hypertexte. Il peut s’agir d’un seul terme ou bien d’une combinaison de termes. Il est souvent remarquable dans les contenus par sa couleur différente du contenu texte.

L’ancre de lien doit impérativement avoir un rapport direct avec le contenu de destination. Si ce texte renvoie vers une page interne au site, on parlera de maillage interne.

L’ancre de lien : quel est son impact pour le référencement naturel ?

En ce qui concerne l’optimisation off-site, l’ancre de lien est d’une importance capitale. Autant pour le référencement naturel que pour le parcours utilisateur. Ne pas prendre en compte la navigation d’un internaute dans le cadre d’une optimisation SEO peut s’avérer fatale.

Google lors de son crawl prend en compte le texte de l’ancre dans la compréhension du sujet traité sur la page et dans le site. Cette ancre doit donc être en lien directe avec le sujet. Au même titre qu’un internaute cliquera sur une ancre que si et seulement si le lien est lisible et cohérent avec sa lecture.

Ainsi pour mener à bien votre stratégie seo, il est toujours essentiel d’optimiser à la fois pour l’internaute et pour le moteur de recherche.

Exemple d’optimisation d’ancre de lien

A titre d’exemple, si votre site propose l’achat de basket Nike à Paris, choisir pour ancre de lien « achat de basket » ne serait pas assez pertinent pour l’internaute.

Car en tapant cette combinaison de mots sur Google, ce dernier proposera des résultats de recherche aussi variés les uns que les autres. Même si vous parvenez à mieux vous positionner sur une telle requête, il n’est pas certain que le retour sur investissement soit au rendez-vous.

En revanche, si l’ancre de lien est « achat de basket nike », l’optimisation est déjà meilleure que précédemment mais toujours insuffisant si vous souhaitez obtenir le meilleur taux de conversion possible. L’ancre de lien idéale pour un tel site serait « achat basket nike à paris 4 », car l’internaute qui renseigne une telle combinaison de mots clés dans le moteur de recherche a sans doute besoin d’une paire de Nike dans un magasin près de chez lui à Paris.

En optant pour une telle ancre de lien, vous donner une précision de marque une précision locale à l’internaute ainsi qu’à Google qui améliora le classement de votre site pour cette requête.

Comment éviter la sur-optimisation des ancres de lien ? 

Eviter la sur-optimisation de vos ancres de lien et les sanctions de Google

Vous êtes responsable de la stratégie SEO d’un site de location de scooter sur Barcelone. Loc Scoot Barca. Vous pourriez par exemple utiliser le nom de la marque « Loc Scoot Barca » comme ancre de lien à hauteur de 30% de l’ensemble des liens pointant vers ce site.

20% des ancres de liens pourraient être de type « cliquez ici » et 10% pourrait inclure l’URL du site « Loc-Scoot-Barca.es». Les 40% de liens restant pourraient être optimisées de la manière suivante « location de scooter », « location de scooter à Barcelone », « louer un scooter à Barcelone », etc.

Ce qu’il faut donc retenir de cet article est qu’il n’est pas très judicieux d’optimiser toutes vos ancres de liens car cela peut vous coûter cher si Google le détecte.

Vos liens doivent sembler le plus naturel possible, il paraitra donc complètement absurde d’obtenir 20 fois le même lien avec la même ancre renseignées sur chacune des pages des sites émetteurs.

Savoir créer un équilibre entre liens naturels et liens optimisés vous évitera bien des mauvaises surprises sur le long terme. Nous ne pouvons mieux vous conseiller en matière d’optimalisation de vos ancres de liens

 



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